14 entreprises du Nord Ouest (Haute-Normandie, Basse-Normandie et Picardie) viennent de se faire épingler par l’Autorité de la concurrence pour entente commerciale illicite. Pour cette fraude, elles se sont vues infliger une amende globale de 9, 8 millions d’euros. Sacré somme !
A l’heure actuelle, une quinzaine d’entreprises spécialisées dans la restauration de monuments historiques et basées en Picardie, la Haute et la Basse-Normandie ont du mouron à se faire. En effet, elles viennent d’être condamnées par l’Autorité de la concurrence, à payer une amende de 9,8 millions d’euros. Une pénalité financière pour entente commerciale déloyale. C’est ce que vient de révéler le site d’information Boursier.com. On y apprend notamment que la plus forte amende s’élève à 4,5 millions d’euros. Une énorme différence en comparaison de celle qui est la plus basse, soit 12 000 euros. Les écarts sont grands mais le motif de fraude reste le même.
Selon le site internet, ce manège aurait perduré quelques années allant de quatre à cinq ans et ce dans chaque région. Les entreprises fraudeuses se répartissaient les chantiers et s’entendaient sur les prix et les offres. Cette condamnation clos une affaire entamée en 2007.