Actuellement, la ville de Caen compte plus de 10.000 habitants en situation de handicap. Comme une grande partie des personnes avec des déficiences sont des jeunes, la ville est de plus en plus impliquée dans les démarches de sensibilisation au handicap.
Le Prix de l’innovation sociale locale en 2012 vient d’être accordé à Caen lors du congrès de l’UNCCAS (Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale) qui a eu lieu en octobre dernier à Marseille. Ce prix lui a été accordé notamment pour les mesures prises en vue de l’intégration des enfants handicapés. De plus, l’Association des paralysés de France a réalisé récemment un classement des villes en termes d’accessibilité, selon lequel Caen occupe la 3ème place.
La politique du handicap de la ville de Caen
Le 26 novembre dernier, la ville de Caen a accueilli la 4ème édition des Etats généraux du Handicap, ayant comme sujet des débats l’« Enfance, jeunesse et handicaps ». C’est une rencontre annuelle à laquelle sont conviés les associations et les organismes du domaine du handicap. Les débats portent sur des thématiques telles que l’accueil des jeunes handicapés dans les écoles, l’accessibilité, l’enseignement, la culture ou le sport.
En ce qui concerne les établissements d’enseignement, la ville a des projets d’acquisition de matériaux adaptés et même de mise en place de formations pour les personnes en situation de handicap. Les écoles envisagent également d’embaucher du personnel formé pour prendre en charge des personnes handicapées, d’adapter les sanitaires et d’équiper leurs locaux en ascenseurs et rampes d’accès.
De plus, l’Université de Caen a mis en place 14 formations à distance, dont 5 licences, 5 masters et 4 diplômes universitaires. Ces formations à distance s’adressent à un public large, dont les personnes en situation de handicap.
Au niveau de la ville, plusieurs mesures ont été mises en place pour faciliter les personnes avec des déficiences auditives ou motrices. Ainsi, Caen dispose de nombreuses places de stationnement pour les handicapés, de quais de plain-pied aux arrêts de bus et même de feux de signalisation sonores.
Pour mieux informer les personnes en situation de handicap sur les équipements qui leur sont dédiés, la ville de Caen a édité le Guide de l’accessibilité 2011-2012. Ce guide est disponible gratuitement, en format papier et PDF.
Du matériel médical adapté à chaque handicap
Pour bénéficier du matériel médical approprié, les personnes en situation de handicap doivent rechercher un prestataire agréé. En général, ces prestataires prennent en charge la réalisation et l’application de divers types de prothèses, selon les prescriptions du médecin.
Pour faciliter l’équipement des personnes handicapées en matériel médical approprié, le réseau Reha Team dispose de plus de 180 magasins spécialisés dans toute la France. Dans les régions du Nord de la France, Reha Team dispose de plusieurs centres, dont Harmonie Médical Service, qui est situé au Havre. C’est un magasin spécialisé dans la réalisation d’aides techniques au déplacement et d’autres matériels pour différentes situations de handicap.