Après plusieurs mois de tergiversations, l’appel d’offres portant sur l’installation de parcs éolien offshore en Normandie est officiellement lancé.
L’horizon de dégage enfin pour les futurs candidats du plus grand parc éolien offshore jamais lancé en France.
L’annonce de ce programme géant, faite il y a déjà un an, devait être suivie d’un appel d’offres en septembre 2010, mais huit mois d’attente furent finalement nécessaires aux filières pour s’organiser et se structurer en vue de remporter un contrat qui s’annonce juteux : 10 milliards d’euros investis et quelque 10 000 nouveaux emplois à la clé.
L’appel d’offres porte sur l’installation en pleine mer de quelque 600 éoliennes au large des côtes Atlantique et de la Manche. Le littoral de la Seine Maritime fait partie des cinq sites retenus par les décideurs du programme : au large du Tréport et de Fécamp, les parcs éoliens seront respectivement dotés d’une puissance de 750 et 500 mégawatts.
Un autre parc est prévu en Normandie, dans le Calvados précisément (Courseulles-sur-Mer). Deux autres verront le jour dans les Côtes d’Armor (Saint-Brieuc) et en Loire-Atlantique (Saint-Nazaire).
La totalité du parc issu de cette première tranche du programme (prévue pour 2015) pèsera 3 000 mégawatts et sera apte à produire 1,7% de l’électricité en France.