Plusieurs milliers de nouveaux emplois sont attendus au Havre où le groupe Areva a choisi d’implanter une usine de fabrication d’éoliennes offshores.
Bonne nouvelle pour le bassin économique normand : le groupe Areva a choisi le port du Havre pour implanter son usine de fabrication d’éoliennes qui alimentera les parcs de pleine mer situés au large du Tréport et de Fécamp (Seine-Maritime) à l’horizon 2015/2016.
Ces deux installations s’inscrivent dans le cadre d’un programme national portant sur l’installation de 600 éoliennes au large de plusieurs côtes françaises (Atlantique et Manche), projet gigantesque qui fait l’objet d’un appel d’offres depuis le mois de juillet et auquel Areva souhaite répondre en lançant ce projet d’usine au Havre.
Les deux parcs normands du Tréport et de Fécamp seront respectivement dotés d’une puissance de 750 et 500 mégawatts.
Tout près, sur la côte, l’usine d’Areva sera chargée de la fabrication des pales d’éoliennes qui équiperont les sites offshores.
Selon Les Echos, l’implantation de cette nouvelle usine, qui s’étendra sur 60 hectares, devrait générer quelque 1 000 nouveaux emplois « auxquels s’ajoutent 3 à 4000 emplois induits ».
Un autre parc est prévu en Normandie, dans le Calvados précisément (Courseulles-sur-Mer). Deux autres verront le jour dans les Côtes d’Armor (Saint-Brieuc) et en Loire-Atlantique (Saint-Nazaire).
La totalité du parc issu de cette première tranche du programme (prévue pour 2015) pèsera 3 000 mégawatts et sera apte à produire 1,7% de l’électricité en France.