Le tribunal de commerce du Havre vient de placer Isotherma Krief Environnement (400 salariés à Montivilliers) sous procédure de sauvegarde. Cette filiale de Bernard Krief Consultant, qui fut un temps le repreneur déclaré d’Heuliez en Deux-Sèvres avant d’être disqualifié du projet par le gouvernement, n’a pas tenu tous ses engagements pour remettre l’entreprise normande à flot.
A Montivilliers, près du Havre (Seine-Maritime) Isotherma Krief Environnement fait travailler 400 salariés dans le domaine de l’isolation industrielle, le calorifugeage et le désamiantage.
L’entreprise, devenue filiale de Bernard Krief Consultants (BKC) depuis son rachat en 2008, traverse actuellement une importante crise économique et sociale qui s’est traduite, en février, par plusieurs grèves menées par des ouvriers qui réclamaient le paiement de leurs salaires.Le 5 mars dernier, la direction d’Isotherma Krief Environnement a payé les derniers retards de rémunération, mais les deux autres engagements financiers qu’elle avait pris fin février en préfecture de Haute-Normandie pour garantir l’avenir du site, n’ont pas été tenus.
C’est du moins ce qu’ont considéré les juges consulaires havrais en décidant de mettre l’entreprise sous procédure de sauvegarde, vendredi dernier.
Le suivi de la société sera dorénavant assuré par un enquêteur contrôleur.
La filiale de BKC s’était notamment engagée à injecter 1 million d’euros dans les comptes de l’entreprise pour payer les fournisseurs et financer les cotisations sociales et la mutuelle des salariés.
Voici comment la direction d’Isotherma Krief Environnement s’est justifiée : « Nous avons repris cette entreprise de 400 personnes il y a 18 mois, mais il va falloir faut deux à trois ans pour la redresser ».
Le groupe Bernard Krief Consulting (BKC) fut longtemps le repreneur déclaré d’Heuliez Véhicules Electriques (Deux-Sèvres), avant d’être disqualifié du projet par le ministre de l’industrie Christian Estrosi, faute d’avoir pu honorer ses engagements financiers.