Placée en redressement judiciaire fin avril, l’entreprise de maintenance industrielle Isotherma, filiale du groupe BKC, a finalement été liquidée le 21 mai par le tribunal de commerce du Havre. L’usine faisait travailler 380 salariés à Montivilliers.
Sans surprise, les juges du tribunal de commerce du Havre ont prononcé le vendredi 21 mai 2010 la liquidation judiciaire de l’entreprise de maintenance industrielle Isotherma qui employait 380 salariés à Montivilliers, près du Havre.
L’avenir de cette entreprise, devenue filiale du groupe Bernard Krief Consulting (BKC) en 2008, semblait scellé depuis sa mise en redressement judiciaire le 30 avril dernier, au vu du très court délai imparti – trois semaines- à la direction pour présenter un plan de sauvetage.
Après plusieurs mois de conflit au cours desquels les employés avaient notamment réclamé le versement de leurs salaires, Isotherma a été placée, en mars dernier, sous procédure de sauvegarde, ce qui lui avait provisoirement permis de suspendre le paiement de ses dettes.
A cette occasion, le tribunal de commerce du Havre avait pointé les insuffisances de BKC qui s’étaient engagé à injecter 1 million d’euros dans les comptes de l’entreprise pour payer les fournisseurs et financer les cotisations sociales et la mutuelle de ses salariés, deux engagements qui n’ont jamais été tenus.Le groupe Bernard Krief Consulting, qui fut un temps le repreneur déclaré de l’équipementier automobile Heuliez (Deux-Sèvres), avait finalement été écarté du projet de reprise, faute d’avoir apporté les fonds nécessaires.