La Région Basse Normandie a annoncé à l’AFP que le coût de la ligne à grande vitesse qui reliera, en 2020, Le Havre et Caen à Paris, s’échelonnera de 9 à 13 milliards d’euros.
Si la fourchette est encore large, de 8 à 12 milliards d’euros selon certaines sources, de 9 à 13 pour d’autres, c’est que le comité de pilotage n’a pas encore réparti les financements entre l’Etat et les collectivités, et que le montant de l’enveloppe globale dépend notamment de l’investissement qui sera effectué sur la ligne Paris-Caen.
Celle-ci mettra effectivement soit le Calvados à 1h15 de la capitale française, soit à 1h30 (contre un peu plus de deux heures aujourd’hui).
Entrent en ligne de compte les différentes variantes liées aux exigences techniques des itinéraires qui seront choisis : traversées de zones urbanisées, tunnels sous des zones forestières et sous la Seine…(source : Les Echos)
2. Réunion en mai
Le Havre sera accessible depuis Paris en 1h15 environ et devrait bénéficier, comme Caen, d’un nouvel accès à la Défense, en plus de la gare Saint-Lazare.
Le temps de parcours entre les capitales de Hautes et Basse Normandie seront aussi réduits.
Le même comité de pilotage devrait se réunir en mai pour préciser les grandes « lignes » du projet.
Rappelons que cette réalisation ferroviaire ne fait pas l’unanimité chez les élus, et notamment au sein de la majorité du Conseil régional de Basse-Normandie où Europe Ecologie les Verts (EELV), dénonce déjà « un coût démesuré pour un projet étranger au besoin quotidien des usager ».