Le CIP de Haute Normandie : un service d’aide aux entreprises en difficulté

En Haute Normandie, le centre d’information sur la prévention des difficultés en entreprise (CIP) propose des rendez-vous gratuits aux entrepreneurs confrontés à des problèmes d’ordre financier.

Constituée en association depuis le mois de janvier, le centre d’information sur la prévention des difficultés en entreprises (CIP), présidée par l’ancien président du tribunal de commerce de Dieppe Bernard Gauche, propose une aide gratuite aux entrepreneurs de Haute Normandie, confrontés à des problèmes financiers.
En temps de crise, la mission de conseils que s’est donné le CIP, n’est pas de trop, d’autant qu’elle présente l’avantage de combiner toute une palette de compétences juridiques.
Comment ? A l’occasion de rendez-vous gratuits et confidentiels, un magistrat honoraire, assisté d’un avocat, d’un expert-comptable ou d’un commissaire aux comptes, se proposent, en présence du dirigeant d’entreprise, d’établir un premier diagnostic des difficultés (souvent financières) qu’il rencontre dans la gestion de sa société.
 « Nous l’informons des  différentes possibilités offertes par les dispositifs de prévention et nous l’incitons à prendre des initiatives adaptées au redressement de la situation. Le but étant également de dédramatiser le rôle du tribunal » précise le magistrat Bernard Gauche.
Seule condition : l’entreprise qui sollicite les conseils du CIP ne doit « pas être en cessation de paiement » et son dirigeant doit apporter les preuves de sa « bonne foi ».
En 2009, le CIP, qui a désormais existence légale depuis sa constitution en association, a aidé une dizaine d’entrepreneurs.
En Haute Normandie, cinq cabinet d’avocats se sont associés à la démarche du CIP, sur la base du volontariat : Lemiegre, Fidal, Lemaire, Dechancé et Bauters.

 

PRATIQUE :
CIP Haute-Normandie : 02.35.89.02.16.

Quitter la version mobile