Filiale du groupe BKC depuis 2008, Isotherma vient d’être placé en redressement judiciaire. L’entreprise a jusqu’au 21 mai, date de la prochaine audience au tribunal de commerce du Havre, pour présenter un plan de sauvetage.
L’horizon s’assombrit encore pour Isotherma (380 salariés à Montivilliers, près du Havre).
En proie à de graves difficultés financières, l’entreprise de maintenance industrielle, spécialisée dans l’isolation, le calorifugeage et le désamiantage, vient d’être placée en redressement judiciaire.
Filiale depuis 2008 du cabinet-conseil Bernard Krief Consulting (BKC), qui fut un temps le repreneur déclaré d’Heuliez avant d’être disqualifié du projet par le gouvernement faute d’avoir apporté les fonds nécessaires, Isotherma dispose d’un délai de trois semaines pour présenter un plan de reprise viable aux juges consulaires, sous peine d’être liquidé.
Après plusieurs mois de conflit au cours desquels les employés ont notamment réclamé le versement de leurs salaires en retard, Isotherma a bénéficié, en mars, d’une procédure de sauvegarde qui lui a provisoirement permis de suspendre le paiement de ses dettes.
A cette occasion, le tribunal de commerce du Havre avait pointé les insuffisances de BKC qui s’étaient engagé à injecter 1 million d’euros dans les comptes de l’entreprise pour payer les fournisseurs et financer les cotisations sociales et la mutuelle de ses salariés, deux engagements non tenus.
Créée en 1949, Isotherma (dix sites en France), avait été racheté en 2008 par Bernard Krief Consulting (BKC), un cabinet-conseil présidé par Louis Petiet, après un dépôt de bilan consécutif à des revers enregistrés sur plusieurs chantiers.