Le Havre : Plus de 14 millions de cigarettes illégales

Au port du Havre, les douanes ont mis la main sur une saisie record de 700 000 paquets de cigarettes déchargées dans deux conteneurs qui devaient transporter des meubles.

En fait de mobiliers, les deux conteneurs débarqués fin septembre sur le port du Havre transportaient des lots de cigarettes conditionnées dans des paquets jaune de la marque russe Jin Ling, bien connue sur le marché de la contrebande. A première vue, on croirait avoir affaire à des Camel, la couleur et les caractères du logo étant proche de ceux dessinés par l’américain RJ Reynolds il y a un siècle : Sauf qu’en lieu et place du chameau déambulant dans un paysage désertique, c’est une chèvre avec des cornes crochues, perdue dans les montagnes, qui fait figure de mascotte.

Le plus gros coup de filet en 2015

Les paquets Jin Ling  qui sont dépourvus d’avertissements sanitaires et ne fournissent aucun renseignement sur les doses de goudron et de nicotine contenues dans leurs cigarettes, ne se conforment pas à la réglementation en vigueur. La marque est donc illégale et destinée à alimenter le marché parallèle à des prix défiant toute concurrence, soit au moins deux fois inférieurs aux tarifs pratiqués par le commerce légal.
La cargaison saisie au Havre provenait sans doute de Malaisie mais on ignore encore sur quels marchés ces cigarettes devaient être déversées, « vraisemblablement à plusieurs pays européens», a indiqué le chef de service de la Direction des opérations de douanes (DOD) Stéphane Caritté. Tout juste a-t-on appris que le destinataire de ces lots était une entreprise française dont le nom a été usurpé.

D’après les douanes, «il s’agit de la plus grosse saisie de l’année en France». Chaque année, des millions de cigarettes illégales sont contrôlées et confisquées dans les grands ports européens.

Jérôme ALBERT

Quitter la version mobile