Le Tréport et Fécamp, nouveaux bastions de l’éolien offshore

Dans son discours du mardi 25 janvier 2011 à Saint-Nazaire, Nicolas Sarkozy a officialisé le nom des sites choisis pour l’implantation d’éoliennes offshore. Le Tréport en tête.

150 éoliennes au Tréport, 100 à Fécamp : la Seine-Maritime est sortie grande « vainqueur » de l’appel à candidatures de Nicolas Sarkozy visant à enfin développer l’éolien marin. Sur les 600 éoliennes implantées en France, 250 le seront donc en Haute-Normandie.

« Cette première tranche représente un investissement de l’ordre de 10 milliards d’euros », a déclaré le président de la république, assurant pouvoir ainsi créer 10 000 emplois au niveau national. A Fécamp, pour 800 millions d’euros, WPD (Allemagne) veut monter un parc d’une puissance de 300 mégawatts. Un projet qui semble faire l’unanimité.

Au Tréport, le projet de la filiale de GDF-Suez, la Compagnie du Vent, est encore plus massif. Il vise à implanter des éoliennes d’une capacité totale de 705 mégawatts, le tout pour un coût de 1,8 milliard d’euros. A la différence des quatre autre sites choisis, ce dernier projet pose problème aux pêcheurs du coin, très méfiants. Le Comité National des Pêches craint en effet une incompatibilité entre leur activité et le développement de l’éolien en mer au Tréport.

 

Quitter la version mobile