Le site Dieppois de Toshiba (Seine-Maritime) a été retenu pour commercialiser des lampes à led sur le marché français et européen, un secteur en plein boom.
Toshiba parie gros sur les lampes du futur.
Contrairement à la lampe incandescente, la lampe à led utilise des diodes électroluminescences dotées d’une capacité d’éclairage de 30 à 40 000 heures, soit une durée de vie près de 40 fois plus longue qu’une ampoule classique.
Cette dernière, en voie d’extinction, devrait progressivement être remplacée par des ampoules basse consommation essentiellement produites par les sociétés Philips et Ostram.
De son côté, Toshiba s’est engouffré dans la brèche ouverte par le marché des lampes à led, dont il produit toute une gamme allant de la simple ampoule pour les particuliers au spot professionnel.
L’entreprise japonaise, qui a retrouvé son niveau de production historique, a choisi son site dieppois (Seine Maritime), notamment spécialisé depuis 1993 dans la fabrication des encres toner pour les photocopieuses, comme plateforme de commercialisation de ses nouveaux produits vers les grandes surfaces françaises, mais aussi anglaises et allemandes.
A Dieppe, les lampes à led, en provenance du port du Havre d’où elles arriveront par stocks entiers, seront mises sous colis avant d’être expédiées sur les marchés européens. Une nouvelle forme de conditionnement plastique (mise sous blister) est même actuellement à l’étude sur le site.Ce nouveau créneau d’activité devrait générer de nouveaux emplois à Toshiba Dieppe : quatre postes pourraient être créés courant 2010 pour la logistique. Une dizaine d’autres sont envisagés pour l’activité packaging.