L’intervention de Manuel Diaz aux rencontres e-commerce de Rouen cet automne est l’occasion d’aborder les craintes à la transformation numérique pour beaucoup d’entreprises. Dans un environnement qui évolue très vite, le digital permettra aux entreprises d’optimiser leur business model et la qualité de la relation client.
Le 8 et le 9 octobre 2015, la Normandie vous invite à découvrir son salon e-commerce réunissant les professionnels du secteur autour des tables ronds, ateliers, formations, démonstrations et rencontres en face-à-face. C’est un concentré d’innovations et de solutions digitales pour enrichir votre business. Lors de cet évènement, Manuel Diaz, fondateur de groupeRefect, première agence web française et Président d’Emakina en France, présentera le très attendue Keynote autour de son livre : « Tous digitalisés – Et si votre futur avait commencé sans vous ? ». Cet ouvrage aborde un thème très important : la résistance au changement face à une transformation digitale imminente.
La transformation numérique
Faire côtoyer l’univers du online avec celui du offline, à priori, l’idée paraît antagoniste. Conjuguez l’ancienne économie, the slow economy, avec la nouvelle économie, the fast economy, c’est amorcer sa transformation numérique. Le digital est partout, tout le temps, aussi bien dans le quotidien des entreprises que dans celui des consommateurs. Tout le monde en est conscient. Pourtant, peu d’entreprises ont pris le virage du digital. Peu de groupes ont profondément changé en intégrant le numérique comme un formidable avantage concurrentiel.
Les craintes
Pour beaucoup d’entreprises issues de la slow economy, cette mutation fait peur rappelant continuellement que c’était mieux avant. La peur du changement c’est humain. On préfère se raccrocher à ce que l’on connaît plutôt que de faire faire confiance à l’inconnu. Beaucoup craignent des relations moins humaines et se cachent derrière le côté dématérialisé du numérique. On se dit que son business n’a pas vraiment besoin de changer et que jusqu’ici tout fonctionne. Car intégrer le digital à son entreprise c’est prendre le risque de moderniser son organisation et sa relation avec son client.
Saisir l’opportunité de la transformation digitale
Le digital, c’est au contraire une extraordinaire opportunité pour repenser l’humain. Et on n’a jamais autant parlé des relations humaines que depuis l’avènement des nouvelles technologies. L’homme est replacé au centre des préoccupations et se transformer numériquement c’est l’occasion de développer son mode d’organisation, de tisser des liens entre ses équipes, d’améliorer sa gestion client en comprenant mieux les attentes de ses consommateurs.
« Parce qu’on ne peut pas évoluer dans un monde nouveau si on choisit délibérément de l’ignorer » (Manuel Diaz)
Le digital est aussi source de remise en question de soi, de son entreprise, de revoir son business model et ses méthodes de travail. Pour cela, il faut passer par une étape d’apprentissage afin d’apprivoiser et de tenter de maîtriser cet univers pour enrichir son existant. Ne pas prendre la vague digitale, c’est le risque un jour de se réveiller soudainement en découvrant que son activité s’est éteinte.
La société Viapost s’inscrit dans un écosystème profondément digital en proposant à ses clients des solutions de logistique connectée. Pour votre futur projet e-commerce, toute son équipe vous accompagne dans la mise en place de la chaîne logistique de la prise de commande jusqu’au client final.