A travers une convention de partenariat, l’Ecole de Management de Normandie et l’association Normandie Pionnières veulent stimuler l’entrepreneuriat féminin dans la région en développant de nouveaux réseaux de compétences.
L’école de Management Normandie (EM) vient de signer une convention de partenariat avec Normandie Pionnières, une association qui s’est donnée pour mission d’accompagner les créatrices d’entreprises et de soutenir l’entrepreneuriat féminin.
Concrètement, ce nouveau partenariat amènera des étudiants de l’EM Normandie à collaborer avec des porteuses de projets déjà suivies par Normandie Pionnières, dans le cadre, par exemple, des missions HEC Entrepreneurs.
Echanges de bons procédés : un étudiante de l’EM désireuse de se lancer dans un projet de création d’entreprise pourra, en retour, bénéficier de l’aide technique de Normandie Pionnières, au cours de sa dernière année de scolarité.
Enfin, une étroite coopération entre les porteuses de projets, l’équipe d’animation de l’incubateur et des enseignants chercheurs de l’EM Normandie, visera à susciter et à privilégier l’innovation dans les différents projets de création.
En 2009, 11 projets portés par des étudiants de l’EM Normandie, dont le total des effectifs sur ses campus de Caen, Deauville et Le Havre comprend 49% de femmes, ont débouché sur des création réelles.
2. Normandie Pionnières, un tremplin pour les femmes
En France, seulement un tiers des créateurs d’entreprise sont des femmes. Aux Etats-Unis, elles représentent la moitié du total.
C’est pour tenter d’inverser cette tendance que Normandie Pionnières a été créée en 2007 à Caen (par Pierre Gilles). Dans l’esprit, elle s’inspire de l’exemple parisien Paris Pionnières qui, en 25 ans, a fait aboutir 80 projets et participé à la création d’une vingtaine d’entreprises dirigées par des femmes.
Au cours des stages de quatre mois qu’elle propose (350€), l’association normande s’attache à mettre à disposition de ses « pionnières » une sorte de carnet d’adresses qui leur permettent de s’appuyer sur un réseau de professionnels.
Ensuite, durant les quatre mois post-accompagnement, l’association met en place la première étude commerciale, réalise l’expertise fiscale et organise des sessions d’entretiens.
Elle entretient aussi ses réseaux par le biais de son « club normand des entreprises pionnières », lieu de partage et de rencontres des femmes entrepreneurs.