Le raffineur suisse Petroplus a décidé de mettre en vente son site de Petit-Couronne, à l’arrêt depuis le début du mois de janvier.
Rien ne s’arrange du côté de Petroplus et de sa raffinerie de Petit-Couronne. Le raffineur suisse a ainsi annoncé tout à l’heure la mise en vente de son site normand, apparemment faute de disposer des liquidités nécessaires à son fonctionnement. Et une inquiétude de plus pour les 550 salariés concernés…
Rappelons que Petroplus avait réduit ses activités après le gel de lignes de crédit par ses banques à la fin du mois de décembre 2011, avait mis à l’arrêt début janvier 2012 ses unités de Petit-Couronne, Anvers (Belgique) et Cressier (Suisse), avant d’annoncer le 11 janvier avoir trouvé un accord temporaire avec ses créanciers, pour poursuivre certaines activités et payer ses factures.
Un accord qui ne concernait pas divers sites, dont celui de Petit-Couronne… La réaction d’Eric Besson, ministre de l’Industrie : « Je demande au PDG de Petroplus, et je le lui dirai cet après-midi puisque que je le vois cet après-midi, qu’il nous aide à favoriser la reprise par un repreneur (…) pour maintenir l’activité industrielle à Petit-Couronne. (…) L’objectif du gouvernement, c’est clairement la reprise d’activité la plus rapide possible. » A suivre… (source : 20 Minutes).