Le normand Saint James (Manche) fabriquera les pulls de la police nationale pendant quatre ans. En avril, le contrat portant sur les uniformes avait échappé à son concurrent breton Armor Lux.
Après les uniformes Made in Bretagne, voici les pulls Made in Normandie. Les 125 000 fonctionnaires de la Police nationale revêtiront bientôt les chandails fabriqués par le normand Saint-James, spécialiste du modèle marin et de la maille de laine, une entreprise plus que centenaire (1889) et très implantée dans sa région historique, à Saint-James (Manche).
Armor Lux perd en justice
Ce juteux contrat vient d’être finalisé alors qu’Armor Lux, le spécialiste breton de la fameuse marinière, qu’Arnaud Montebourg avait érigé en modèle du Made in France en couverture d’un magazine en 2012, a perdu le contrat portant sur les uniformes de la Police nationale que le ministère de l’Intérieur a attribué au groupement Ineo Support Global (GDF Suez), La Calaisienne et Balsan. Une perte de 20 millions d’euros pour le breton qui a contesté devant la justice les conditions d’attribution de ce marché public, en vain.
Au final, Saint-James profite de l’opportunité : elle partagera le marché avec INEO en s’occupant des pulls. Le contrat porte sur la fourniture de 25 000 unités par an jusqu’en 2017, ce qui devrait générer en interne la création d’une quinzaine d’emplois directs.
Chantre du Made in France qu’il porte désormais comme un slogan, le normand emploie 300 employés en France et réalise 32% de son chiffre d’affaires à l’export.