Comment sauver les abeilles normandes ?

Un partenariat en faveur de l’apiculture locale vient d’être établi entre le Département de l’Eure, le Syndicat d’apiculture de l’Eure et la Fédération départementale des Chasseurs. Pour mettre en place des jachères fauniques, messicoles et apicoles, une enveloppe de 10.000 euros a été débloquée début mai.

Sur les terrains concernés par le partenariat du Département de l’Eure avec le Syndicat d’apiculture de l’Eure et la Fédération départementale des Chasseurs, il a été prévu de planter des espèces florales pollinifères dont le pollen pourrait être récolté et associé ensuite à d’autres produits de la ruche. Les espèces seront sélectionnées avec soin, pour que les butineuses soient attirées uniquement par l’odeur et la couleur des fleurs.

Ce projet prévoit ainsi de mettre en place des jachères messicoles, apicoles et fauniques dans la région de Normandie. Les professionnels de l’apiculture sont très contents au sujet de cette action, car les abeilles jouent un rôle important pour l’environnement et la biodiversité, mais également pour la civilisation.

Les responsables du projet espèrent qu’à travers la mise en place des jachères les passereaux et les gibiers seront attirés par les fleurs et les arbustes plantés sur ces terrains. Cela permettra aux butineuses et aux autres animaux et oiseaux de vivre dans les meilleures conditions. En favorisant l’apiculture, ils prennent soin de la biodiversité.

Les pollinisateurs se confrontent depuis les années 1990 avec plusieurs types de problèmes. L’utilisation excessive de pesticides sur les terrains cultivés et les attaques des frelons à pâtes jaunes, qui sont connus également sous le nom de Vespa velutina, sont considérées comme les principales causes de la baisse de la production nationale de miel. Suite à ce déclin, des projets novateurs ont été mis en œuvre afin de protéger les butineuses.

Pour sauvegarder les abeilles, les apiculteurs professionnels d’Apiterra collaborent avec les collectivités et les entreprises de France, de Belgique et de Luxembourg. Ainsi, ils installent des ruches sur leur toiture et dans leurs jardins afin de sauver et protéger les abeilles. Il faut souligner qu’ils prennent soin des ruches installées plusieurs fois par an pour assurer la réussite de leur collaboration avec les entreprises et collectivités locales.

Quitter la version mobile