Le britannique Caterham s’est retiré du capital de la Société des Automobiles Alpine Renault chargée de développer et fabriquer le prochain modèle sportif de la marque au losange, dans les usines historiques de Dieppe.
Changement de casting autour de l’Alpine : le britannique Caterham qui s’était engagé avec Renault en 2012 pour fabriquer un nouveau modèle proche (dans l’esprit) du véhicule sportif lancé en France en 1955, vient de retirer ses billes de la Société des Automobiles Alpine Renault chargé de faire émerger le projet sur les lignes d’assemblage de Dieppe (Seine-Maritime), division historique de Renault Sport.
Dans un communiqué, Renault annonce avoir porté à 100% sa part dans la Société des Automobiles Alpine Caterham. En 2012, le britannique avait pris la moitié du capital de cette entité.
Cette association avec Caterham permettait à Renault de réduire ses coûts. Malgré cette défection, le projet et le calendrier de livraison sont maintenus : « Renault poursuivra seul le développement de son propre véhicule Alpine » dont la sortie est toujours programmée pour 2016.
« Avec un design extérieur figé à 90% et un design intérieur qui sera finalisé avant l’été, l’enthousiasme des équipes ne fait qu’augmenter autour de ce nouveau modèle de série dont style, plaisir et âme sportive seront les maitres mots » assure Bernard Ollivier, le dirigeant de la Société des Automobiles Alpine Renault.
Pour la petit histoire, la mythique Alpine avait décroché en 1971 son premier titre de champion d’Europe des constructeurs en rallye. Deux ans plus tard, elle s’octroyait le titre mondial devant Ford et Fiat.