La filiale du groupe suisse Citron Holding AG, qui fait travailler près de 120 salariés à Rogerville (Seine-Maritime), vient d’être placée en procédure de faillite par le tribunal de district de Zurich.
L’avenir s’assombrit encore pour l’entreprise Citron (Centre international de traitement et de recyclage des Ordures nocives), spécialisée dans le recyclage des déchets industriels à base de métaux lourds, et dont une unité fait travailler un peu plus de 110 ouvriers à Rogerville, près du Havre (Seine-Maritime).
Cette filiale du groupe suisse Citron Holding AG, qui avait été placée en redressement judiciaire en septembre 2010 à cause d’un cumul de dettes qu’elle était dans l’incapacité d’éponger, a fini, trois mois plus tard, par déposer le bilan avant même le terme de la période d’observation que le tribunal de commerce du Havre avait fixée à six mois.
2. Faillite
Cette fois, c’est le tribunal de district de Zurich qui vient de prononcer sa mise en procédure de faillite alors que l’action de l’entreprise grimpait en valeur à la Bourse de Berne en raison d’opérations spéculatives liées à la situation du groupe.
Lors de l’été 2010, la société s’était vue signifier une demande de garantie d’un montant de 3,4 millions d’euros de la part des autorités françaises pour éliminer des scories issues du recyclage de métaux lourds et jugées inutilisables, une dette dont elle n’avait pu s’acquitter, de même que d’une ardoise de charges sociales impayées (source : Romandie News).
Pour couronner le tout, des représentants CFE-CGC de la filiale normande avaient dénoncé le « non-respect » des normes d’hygiène, de sécurité et environnementales au sein de l’entreprise.
« Dès 2000, des écologistes avaient dénoncé le fonctionnement de cette usine en mettant en doute la faisabilité d’un nouveau procédé de recyclage » rappelle Romandie News.