Au cours du mois de septembre, le salon international de l’économie positive se tiendra au Havre via la première édition du LH Forum. IL s’agit d’une rencontre unique en son genre au niveau planétaire puisque l’objectif est de permettre aux adhérents de ce groupe d’échanger librement sur les différentes méthodes permettant aux entrepreneurs de créer des structures sans uniquement penser à la donnée économique, in fine à l’argent et au profit. Ce salon est organisé sous la responsabilité de François Hollande, Président de la République française, qui sera présent.
L’économie positive, c’est quoi ?
Au fil des années, l’économie est devenue planétaire, à savoir chaque entreprise, chaque détenteur d’actions ou encore chaque gérant détient un pouvoir sur les autres grâce à la notion de profit. Face à cette quête permanente du meilleur résultat net, et, de la plus importante plus-value, ce groupement a été fondé par Jacques Attali et Arnaud Ventura.
A l’origine de cette démarche, le groupe PlaNet a pour objectif de proposer des solutions de microfinancement à travers le monde aux personnes entrepreneuses en quête de moyens financiers. Plus de 1 400 personnes proposent ces solutions dans plus de 80 pays pour une économie plus juste, à savoir une économie positive qui dans le bon sens, c’est-à-dire l’intérêt de tous, et non, d’une seule personne ou entité. In fine, il s’agit d’un groupe philanthropique.
Le LH Forum pour une économie positive
Le Havre, ville au combien dynamique s’est proposée pour accueillir cette réunion d’un nouveau genre, le 13 et le 14 septembre prochain. A ce titre, la ville du Havre, sa CCI, la CODAH (Communauté urbaine) ou encore la HAROPA (logistique durable) se sont associés pour rendre cet événement possible. De plus, d’autres sponsors participeront tels que Areva, KPMG, Gdf Suez, Renault, SNCF, ING Direct ou encore la RATP.
Durant ces 2 jours, une centaine d’experts en tous genres viendront échanger sur ces thématiques. Il est possible de citer Luc Oursel, le Président du directoire d’Areva, Gérard Mestrallet, PDG de Gdf Suez, François Chéréque, le secrétaire général de la CFDT, ou encore, Jean-Louis Etienne, un explorateur à l’infime expertise. L’ensemble de ces personnalités très hétérogènes auront pour objectif d’apprendre à se connaitre afin que les connaissances des uns puissent aider les autres à développer des projets dits « positifs », c’est-à-dire qui profitent à toute la communauté et non à quelques-uns.
Concernant le forum en lui-même, des discussions et des conférences auront lieu sur la possibilité créer un paradigme lié à l’économie positive, la résolution des problèmes liés à l’environnement dans le cadre d’une démarche de création d’entreprise, la responsabilité de l’argent (bienfaits et méfaits, ou encore, la recherche de pistes pour le développement d’une économie respectueuse de la planète.
Un concours a même été lancé au sein des grandes universités internationales afin de faire émerger des idées novatrices pour une économie plus responsable. Le premier prix permettra à l’idée la plus pertinente de remporter 10 000 euros. Un site internet regroupant toutes les informations nécessaires est disponible.