Le candidat-président UMP et le candidat Modem tiendront deux grands meetings régionaux le vendredi 6 avril 2012 à Caen. On ne les retrouvera évidemment pas au même endroit à la même heure : Bayrou sera au Centre des Congrès et Sarkozy se rendra, un peu plus tôt dans l’après-midi, au Zénith.
La semaine s’annonce électrique à Caen (Calvados) : après une réunion publique menée par Philippe Poutou, candidat au nom du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), programmée dès ce soir (20h30) au Centre des Congrès, la capitale bas-normande accueillera vendredi deux poids lourd de la campagne : Nicolas Sarkozy, président sortant, et François Bayrou, étiqueté Modem et candidat centriste revendiqué.
Bayrou au Centre des Congrès
Les deux hommes ne se sont jamais croisés depuis le début de la campagne : ils ne se verront pas plus vendredi soir malgré la concomitance de leur agenda.
François Bayrou tiendra sa réunion publique au Centre des congrès (avenue Albert-Sorel), à partir de 18h30. Nicolas Sarkozy arrivera à Caen plus tôt dans la soirée : son meeting, prévu au Zénith de Caen, devrait débuter vers 17 heures.
Les enjeux
Ce rendez-vous s’annonce crucial pour les deux candidats : Sarkozy, qui aura annoncé le chiffrage précis de son programme présidentiel, souhaite continuer sa progression dans les sondages (du premier tour tout du moins) par rapport à son premier rival François Hollande. Bayrou se donne encore trois semaines pour tenter de convaincre les indécis et créer un déclic de dernière minute dans sa campagne électorale.
Plusieurs manifestations, initiées par des groupes d’opposants, seront organisées dans le centre-ville de Caen.