Un plan de suppression de 133 emplois va être engagé dans la branche chimie du groupe américain ExxonMobil à Port-Jérôme (Seine-Maritime).
Encore une nouvelle qui plombe la pétrochimie.
La direction du pétrolier et gazier ExxonMobil vient d’annoncer qu’elle allait engager un plan de restructuration visant à supprimer quelque 130 emplois dans la branche chimie de son usine situé à Port-Jérôme (Seine-Maritime).
Le plan social mis en œuvre sur le site normand doit, selon le groupe américain, répondre aux difficultés générées par « une performance financière qui s’est dégradée au cours de ses dernières années » (source : AFP).
La portée de cette restructuration pourrait s’étendre jusqu’en 2012, délai qui sera mis à profit pour appliquer un Plan de sauvegarde de l’Emploi prévoyant une série de reclassements internes et des incitations au départ, via des congés de fin carrière et des aide au reclassement externe pour ceux qui refuseront un nouveau poste au sein de l’entreprise.
Le but est, selon un des porte-paroles de ExxonMobil, de « restaurer la rentabilité et de sauvegarder les activités » du site, composé d’une plate-forme chimique et d’une raffinerie.
Ouvert en 1933, l’usine de Port-Jérôme compte 2 400 salariés dont 1.300 employés dans l’activité chimie.