Tramway du Havre : les premiers rails sont posés

Les premiers rails du futur tramway du Havre, prévu pour décembre 2012, ont été posés jeudi 3 mars 2011, en présence du maire de la ville, Edouard Philippe.

Une étape de plus. La construction, ou plutôt la reconstruction du tramway havrais après l’épisode 1874-1951, prend forme et a franchi, en ce début de mois de mars 2011, une marche supplémentaire. Une marche hautement symbolique, puisqu’il s’agit des premiers rails posés, en présence du maire de la ville et président de la CODAH (Communauté d’Agglomération Havraise), Edouard Philippe.

Prévues pour décembre 2012, les deux premières lignes (six sont a priori prévues à terme), Porte Océane – Caucriauville Pré Fleuri et Porte Océane – Grand Hameau, s’étendront sur 13 km de long de voie ferrée.

2. L’appel d’offres pour Alstom

Elles comporteront 23 stations en tout, reprenant les tracés des futures ex principales lignes de bus, et reliant plage et centre à tout le reste de l’agglomération. Sept jours sur sept, de 5h30 à minuit. Un tunnel de 700 m de long, parallèle au tunnel Jenner, accueillera lui aussi le tram, alors que, par ailleurs, l’appel d’offres de 22 rames a été remporté en juillet 2010 par le Citadis d’Alstom, pour un montant avoisinant les 54 millions d’euros.

En complément de la construction pure et dure de ce nouveau moyen de transport sur Le Havre, des pistes cyclables seront mises en place le long du parcours, des parkings relais construits aux abords des stations, abords des stations qui seront aménagés, notamment pour les personnes à mobilité réduite.

 

3. Un budget à près de 400 millions d’euros

Les rues concernées seront rénovées, l’éclairage modifié, 500 arbes plantés, la plage, l’hôtel de ville et le Rond-Point redessinés.

Ce vaste projet, forcément créatif en terme d’emplois et en terme de modernisation citadine, coûte en tout et pour tout la bagatelle de 395 millions d’euros, répartis entre la CODAH (237 millions), l’Etat et les collectivités locales (90,85 millions) et, enfin, les entreprises de l’agglomération havraise (67,15 millions).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse