A Friville-Escarbotin, le Conseil Municipal a décidé de relooker l’immeuble industriel qui porte le nom de la Friche Bricard. Les travaux de rénovation auront pour but de donner une nouvelle utilisation à l’immeuble, en le transformant en médiathèque. Le projet de future médiathèque comporte plusieurs espaces dédiés aux sports et loisirs.
La nouvelle médiathèque de Friville-Escarbotin sera dédiée principalement aux enfants, pour la mise en place d’activités périscolaires et de loisirs. Le coût total du projet a été estimé à 1,3 millions d’euros, dont une partie proviendra de différentes subventions. Parmi les principaux organismes qui ont décidé de financer ce projet, on retrouve l’Etat, le Conseil Régional de Picardie, la Mairie et la Caisse d’allocations familiales.
Pour ce projet, les salles seront équipées d’un mobilier sur mesure, conçu pour accueillir les ouvrages et leurs lecteurs. La cantine et les salles d’activités devront également être équipées de meubles adaptés à l’âge et à la taille de leurs utilisateurs. A cet effet, les sites tels que Dpc.fr proposent du mobilier spécifique pour l’agencement des bibliothèques et des médiathèques. Pour l’aménagement du parking, le projet prévoit la destruction de différents immeubles obsolètes et inutilisés de la même zone industrielle.
Le projet de médiathèque
Les plans de la future médiathèque de Friville-Escarbotin comprennent plusieurs salles dédiées à la consultation d’ouvrages multimédias, sur une surface totale de 64 m². Les utilisateurs bénéficieront également d’une salle informatique, d’un bureau d’accueil, d’une infirmerie ainsi que d’une cantine. L’immeuble dispose de deux autres salles, dont une sera agencée de manière à accueillir des ateliers culinaires pour les petits.
Dans un premier temps, l’espace est prévu pour l’accueil de près de 180 enfants, mais des extensions sont envisageables si besoin. Parmi les travaux envisagés, la Mairie privilégiera l’isolation phonique des salles.
Loisirs et activités sportives
Une partie du site de la Friche Bricard est réservée aux enfants de moins de 4 ans, qui bénéficieront d’une salle d’activités ludiques, d’un dortoir et de vestiaires. La partie de la cour associée à cet espace pourra également être utilisée pour la pratique de loisirs pour les petits.