Un salarié de l’opérateur de centres d’appels Webhelp de Caen a été condamné tout à l’heure pour avoir dit sur Facebook, en évoquant son entreprise, que c’était une « boîte de merde ».
D’abord, le contexte. Ne pas l’oublier. Alors qu’une de ses collègues s’est suicidée la veille, et alors que la direction ne souhaite pas ouvrir d’enquête sur ce décès, Eric Blanchemain, délégué syndical et membre du CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) chez Webhelp (opérateur de centre d’appels) à Caen, se rend sur le profil Facebook CGT-FAPT de l’entreprise : « Journée de merde, temps de merde, boulot de merde, boîte de merde, chefs de merde […] J’aime pas les petits chefaillons qui jouent aux grands. »
Mis à pied 5 jours, et ayant reconnu avoir posté ces phrases à l’audience du 22 novembre, et ce dans le « contexte particulier » précédemment décrit, M. Blanchemain a été condamné tout à l’heure, pour « injure publique » par le tribunal correctionnel de Paris à 500 euros d’amende avec sursis, à verser un euro de dommages et intérêts à chacune des trois parties civiles (Webhelp, Webhelp Caen et la supérieure hiérarchique du salarié).
Il sera également tenu de payer la publication du jugement sur le panneau syndical de la société, dans une limite de 150 euros. Et ce malgré ledit contexte… (source : AFP).