Une odeur suspecte très diffuse a été signalée de Haute Normandie jusqu’en Ile-de-France ce matin. Il s’agit d’un dégagement chimique provenant d’une entreprise rouennaise spécialisée dans les additifs pour produits lubrifiants et peintures. Poussé par les vents, le nuage, d’assez faible concentration, a parcouru près de 150 kilomètres. Il serait inoffensif.
Une odeur de soufre, nauséabonde, rappelant celle de la putréfaction, des œufs pourris et surtout d’une fuite de gaz : Voilà l’ambiance dans laquelle des millions d’habitants, normands et parisiens se sont réveillés cette nuit. Sur le coup, bon nombre d’entre eux ont suspecté une fuite de gaz toute proche, quand d’autres, pris de nausées et de maux de tête, ont craint un incident plus grave encore, redoutant un scénario catastrophe à la Tchernobyl.
Une odeur de boules puantes
Ce n’était, fort heureusement, rien de tout cela, même si l’origine réelle de l’émanation est à prendre au sérieux : il s’agit d’un dégagement chimique échappé d’une entreprise rouennaise (groupe Lubriziol) où sont manipulés des composés additifs pour lubrifiants et peinture.
Un produit instable y a provoqué une réaction chimique, dans la nuit, qui s’est traduite par un dégagement de méthanethiol, un composé très olfactif, communément appelé mercaptan, notamment utilisé pour le marquage du gaz de ville, aux propriétés inodores.
Pour se faire une idée de la chose, sachez que des petites doses de mercaptan entrent dans la composition des boules puantes commercialisées dans les magasins de farces et attrapes.
A faible concentration, ce produit est sans danger pour la santé. Mais il est tout de même classé comme une substance toxique par inhalation et dangereuse pour l’environnement.
Poussé par les vents
Il dégage surtout, on l’a dit, une odeur très forte et désagréable. Il est également très mobile et peu soluble dans l’air : à preuve, le nuage a parcouru quelques 150 kilomètres de Rouen jusqu’à Paris, en empruntant, à la faveur des vents d’ouest, la vallée de la Seine.
Très vite, les autorités se sont voulues rassurantes, informant la population normande et parisienne que la concentration de méthanethiol dans l’air est trop faible pour présenter des graves risques sanitaires.
L’incident est sur le point d’être neutralisé à Rouen. Et le nuage devrait se dissiper dans les prochaines heures.